La certification CSTBat

La certification CSTBat a été créée afin d’assurer aux particuliers des produits innovants.  Elle correspond notamment à une certification de la « Certification entre Scientifique et Technique du Bâtiment » et garantit des produits performants ainsi qu’une conformité au référentiel commun à tous les produits de la même famille. On retrouve généralement ce type de certification sur les matériels solaires comme les capteurs.

Qu’est-ce que la certification CSTBat ?

La certification CSTBat atteste que les produits sont conformes à un référentiel défini pour divers types d’application. Ainsi, on retrouve la certification de conformité à l’avis technique où les spécifications sont définies dans le référentiel technique ou l’ensemble de l’avis technique de référence pour le produit en question. Dans la certification de conformité à un référentiel technique, les spécifications sont déjà spécifiées dans le référentiel.

Vu que c’est le CSTB qui a créé cette marque, il est le seul à pouvoir définir le mode de fonctionnement des certifications que véhicule cette marque.

Par ailleurs, il convient de noter que le CSTB encadre les conditions dans lesquelles la certification est délivrée aux demandeurs. Accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN 45011, tous les produits que cautionnent la marque sont certifiés CE et que les prestations qu’il fournit relèvent de réelles compétences.

Quelle est l’utilité d’une certification ?

certification CSTBatLa certification garantit qu’un produit réponde aux qualités et aux performances définies dans un référentiel de certification. C’est une initiative intéressante qui permet facilement de repérer les produits de basses qualités des produits de bonne qualité. Pour que la certification ait une valeur ajoutée, les critères qui ont permis d’élaborer le référentiel devront être en raccord avec les besoins des consommateurs et les produits proposés sur le marché.

Pour ce faire, il devra avoir été rédigé par divers acteurs du secteur comme les organismes techniques, des particuliers, des professionnels ou encore les pouvoirs publics concernés.

Comment reconnaitre un produit certifié ?

Lorsqu’on fait le choix d’acheter des produits isolants ou des appareils de qualités, il faudra s’assurer que les produits en questions profitent de la certification NF/NF-CSTBat délivrée par les organismes dédiés comme l’AFNOR ou le CSTB. Ces produits sont généralement faciles à repérer, car la norme est souvent gravée ou étiquetés sur le produit ou sur son emballage.

Pourquoi choisir des produits certifiés CSTBat ?

La majorité des produits que l’on retrouve actuellement sur le marché sont d’origine diverse et comme la certification n’est pas imposée à tous les fabricants, il se peut que l’on se retrouve avec des matériaux de basses qualités qui n’offrent pas les performances qu’on attend d’eux.

En optant pour des produits certifiés CSTBat, les particuliers s’assurent de disposer de produits de construction ou d’isolation fiables qui offrent toutes les garanties d’usage, de solidité et de sécurité attendues pour ce genre de matériaux. De plus, les produits certifiés s’adaptent plus aisément à l’utilisation dont on souhaite en faire. Enfin, il conviendra de noter que pour ce genre de produit, les dysfonctionnements et les défauts de fabrication sont quasi inexistants.

Pour les professionnels, la certification des produits permet de gagner en renommée et de proposer de produits de qualité, surtout pour les certifier désireux de conquérir de nouveaux marchés. Pour leurs clients, les avantages se trouvent dans le fait que la certification leur permet d’identifier plus rapidement et plus aisément les produits, les services et les organismes les plus fiables. La certification permet également d’instaurer une certaine confiance entre les fournisseurs et les consommateurs.

En somme, la certification CSTBat ne propose que des avantages et reste la meilleure garantie à retenir si l’on souhaite faire l’achat de matériels se rapportant à l’isolation ou à la construction.

Devis Chauffe eau solaire
Tagged with:
 

Comments are closed.


ok