Pourquoi choisir un professionnel agrée Qualisol ?

Considéré comme un label de référence et recommandé par l’État, les collectivités et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) qui lui a d’ailleurs attribué la mention « Reconnu Grenelle Environnement », Qualisol est une marque collective destinée aux entreprises qui se spécialisent dans l’installation d’équipements solaires thermiques.  Ceux qui souhaitent faire installer des équipements solaires pourront alors faire appel aux professionnels Qualisol pour profiter de services de qualité.

Qu’est-ce que Qualisol ?

professionnel qualisolLa certification Qualisol est exclusivement destinée aux entreprises qui se spécialisent dans l’installation d’équipements solaires domestiques et qui s’engagent à respecter les normes françaises et européennes et les règles de performances et de qualité établies pour le secteur. Gérée par Qualit’EnR depuis début 2006, Qualisol rassemble plus de 11 500 installateurs qui œuvrent pour l’amélioration de la qualité des installations de systèmes solaires thermiques.

La charte de qualité Qualisol

Pour pouvoir bénéficier de la certification Qualisol, les entreprises doivent respecter la charte de qualité Qualisol qui rassemble 10 points fondamentaux :

  • L’entreprise devra disposer des compétences nécessaires dans le domaine et avoir suivi une formation initiale ou continue à cet effet. Par ailleurs, son activité tout comme les travaux et les services qu’elle propose devront être couverts par des garanties légales.
  • L’entreprise devra recourir aux équipements solaires de certifications reconnues à l’échelle européenne comme Solar Keymark ou CSTBat. Elle devra également relayer les informations et conseils partagés par l’Association Qualit’EnR et les autres organismes publics.
  • L’entreprise devra assurer une écoute et un accompagnement aux particuliers que ce soit dans le choix du système, les contraintes du site qui va accueillir l’installation, la taille du foyer et les énergies d’appoints disponibles de manière à ce que les travaux effectués répondent au mieux à leurs besoins.
  • Après une première visite du site, l’entreprise devra soumettre au client un devis clair, complet et détaillé de l’installation qu’elle va effectuer, mais également le coût des dits travaux, les termes de paiement, le délai de réalisation et les conditions de garantie légale.
  • L’entreprise devra également aiguiller le client sur les démarches qu’il devra suivre, concernant notamment les déclarations de travaux, les conditions d’obtention des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur partagées par Qualit’EnR.
  • Une fois que le client accepte le projet, elle devra réaliser les travaux suivant les normes professionnelles et les textes réglementaires.
  • L’entreprise devra installer et met en service le système puis procéder à la réception des travaux en présence du client. Il devra ensuite lui remettre tous les documents se rapportant aux conditions de garantie et de maintenance du système.
  • L’entreprise devra remettre au client une facture détaillée et complète de la prestation (avec les mentions fournitures/équipements et main-d’œuvre) conforme au devis (avec la désignation des matériels utilisés et les références exactes de leur certification. Elle devra également fournir au client une attestation signée qui lui permettra de profiter du crédit d’impôt et des aides publiques.
  • L’entreprise devra s’engager à intervenir et à procéder à des vérifications dans le cas de dysfonctionnement ou toutes autres anomalies remarquées par le client. À noter que ces prestations rentrent dans le cadre des obligations d’intervention rattachées à la garantie biennale.
  • Enfin, l’entreprise devra se soumettre à toutes les opérations de contrôle notifiées par Qualit’EnR ou son mandataire dans le but de s’assurer que ses prestations et les travaux qu’il a effectués suivent les normes imposées.

Pourquoi faire appel à un installateur Qualisol ?

Qualisol rassemble tous les professionnels œuvrant dans l’installation d’équipements solaires thermiques répondant aux normes établies. En choisissant, de faire appel aux services d’un installateur agrée Qualisol, on s’assure des prestations de qualité. En effet, les entreprises qui bénéficient de la certification emploient des professionnels qui disposent des compétences nécessaires pour l’installation de systèmes solaires thermiques tels qu’un chauffe-eau solaire individuel ou combiné. Il s’engage également à respecter les chartes Qualisol qui lui imposent notamment de réaliser des travaux de qualité et d’utiliser des matériaux répondant aux normes européennes.

Enfin, il convient de noter qu’il n’est possible de bénéficier des aides proposées pour ce type de travaux que si on fait appel aux services de professionnel agrées. Eux seuls peuvent fournir des justificatifs qui donnent droit aux subventions proposées par les divers organismes publics et au crédit d’impôt de 50 % qui réduisent de manière considérable le coût des équipements utilisés pour les travaux.

Devis Chauffe eau solaire

Comments are closed.


ok