Le chauffe-eau solaire à pompe électrique

On recense trois types de chauffe-eau solaire, à savoir le chauffe-eau solaire à système monobloc, le chauffe-eau solaire à thermosiphon et le chauffe-eau solaire à pompe électrique ou à circulation forcée. Contrairement aux systèmes à thermosiphon, le chauffe-eau solaire à circulation forcée utilise une pompe pour diriger le flux d’eau chaude vers le ballon de stockage. Par ailleurs, ce genre de système se veut le plus flexible dans sa catégorie tant pour son installation que pour son utilisation, ce qui lui vaut d’ailleurs de compter parmi les systèmes les plus encourus en France.

Principe du chauffe-eau solaire à pompe électrique

Les éléments qui composent le chauffe-eau solaire à pompe électrique ressemblent à ceux des autres systèmes puisqu’il embarque des capteurs solaires et un ballon de stockage qui sauf qu’ils sont reliés entre eux avec une pompe. L’eau réchauffée par les panneaux solaires et le fluide caloporteur est transportée vers le ballon de stockage qui conserve ensuite l’eau de chauffage avant de la distribuer. Dès que la pompe qui relie les panneaux et le ballon se connecte à un régulateur, elle permet au fluide caloporteur de circuler aisément dans tous les circuits à une fréquence et une vitesse plus accrue.

L’installation du chauffe-eau solaire à pompe électrique

chauffe eau pompe éléctriqueCe qui singularise ce type de système, c’est que son installation se veut flexible. En effet, les éléments qui la composent peuvent être installés à des endroits séparés. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’installer le ballon d’eau chaude au-dessous des capteurs solaires puisque le fluide caloporteur sera dirigé par la pompe. Il pourra alors être installé dans la cave, dans la buanderie ou dans la salle de bain.

Toutefois, pour que le système soit efficace, on conseille d’alimenter la pompe par une source d’énergie performante, ce qui lui suggère certes moins d’autonomie, mais ne la rend pas pour autant son installation difficile.

Le chauffe-eau solaire à pompe électrique pourra alors adopter un système d’appoint électrique qui assurera le chauffage de l’eau dès lors que l’énergie solaire s’avère insuffisante. Placé directement dans le ballon, il réchauffera l’eau contenue dans les ballons avant de les redistribuer.

Les solutions de préchauffage de l’eau sont également des alternatives intéressantes et s’avèrent tout aussi ingénieuses. De cette manière, l’eau est préchauffée par l’énergie solaire dans un premier ballon et sera chauffée une deuxième fois grâce à un système d’appoint électrique ou une chaudière. Avant d’opter pour ce genre de chauffage, il faudra impérativement faire appel à des professionnels qui sauront indiquer les meilleures solutions à adopter en fonction des paramètres de la maison et du climat de la région.

Les avantages et inconvénients de ce genre de système

Par rapport aux autres chauffe-eau solaires comme celui à système monobloc ou le chauffe-eau à thermosiphon, le chauffe-eau solaire à pompe électrique propose plus d’avantages même si son coût est nettement plus élevé et il se veut plus fragile. Parmi ses nombreux avantages, on citera son installation aisée. En choisissant d’opter pour ce système, il n’est plus utile de s’inquiéter de l’endroit où placer les capteurs de manière à ce qu’ils puissent se situer au ballon de stockage. En effet, le ballon de stockage pourra être installé dans une cave, dans la salle de bain ou encore dans le grenier puisque l’acheminement de l’eau sera toujours assuré par la pompe électrique. La pompe permet également une régulation du système de manière à ce qu’il réponde au mieux aux besoins en eau chaude des occupants de la maison. Une fois que l’eau atteint la température idéale, l’appareil pourra ensuite être mis en pause.

Le chauffe-eau solaire à pompe électrique se pose comme le meilleur système à adopter pour ceux qui recherchent une installation qui promet un rendement thermique avantageux. De plus, il s’adapte à toutes les constructions et s’intègre facilement à l’environnement sans toucher à l’esthétique de la maison puisque ses deux éléments peuvent être séparés et installés dans des endroits différents.

Devis Chauffe eau solaire

Comments are closed.


ok