Le ballon d’eau chaude bi énergie

Le chauffe-eau avec ballon de stockage biénergie associe généralement un seul ballon de stockage bi énergie et des panneaux solaires pour assurer la production d’eau chaude d’une maison. Il compte parmi les systèmes de chauffe-eau solaire combinés qui utilisent deux sources d’énergie dont l’un est utilisé comme appoint. Ce genre de système permet de faire de réelles économies sur la facture énergétique et de disposer d’eau chaude même pendant les périodes où l’ensoleillement est faible.

Qu’est-ce que le ballon d’eau chaude bi énergie ?

ballon d'eau chaudeIl faut savoir que le ballon d’eau chaude bi énergie est surtout remarqué dans les chauffe-eau à circulation forcée. Les panneaux solaires transmettent de la chaleur à l’échangeur situé en bas du ballon de stockage. Ce processus permet un échange stratégique puisque l’eau froide reste en bas du ballon tandis que l’eau chaude remonte vers le haut.  Pendant la nuit, même si le chauffe-eau ne fonctionne pas, les utilisateurs pourront toujours disposer d’eau chaude (celle qui est stockée dans le ballon).

Ce genre de système est surtout utile en hiver et lorsque l’ensoleillement est faible ou quasi inexistant puisqu’il permet de toujours disposer d’eau chaude grâce à un deuxième échangeur.

Comme la plupart des autres systèmes combinés, le chauffe-eau avec ballon de stockage bi énergie tire son énergie d’une autre source pour alimenter la maison en eau chaude comme une chaudière à gaz, une chaudière à bois ou encore une chaudière à charbon. Le second échangeur, situé en haut du ballon de stockage, va alors réchauffer cette partie de la structure pour assurer la production d’eau chaude. Il convient de noter que pour que le système soit efficient et que les variations de température n’aient pas d’impact sur le fonctionnement du système, il faudra que le ballon soit long et étroit. De plus, la prise d’eau qui alimente la maison devra se situer sur la partie haute du  ballon.

Comment fonctionne un système combiné ?

Le système de chauffage solaire combiné est de plus en plus utilisé par les particuliers souhaitant disposer d’un système qui permet à la fois d’assurer la production d’eau sanitaire et de se poser comme un système d’appoint pour le chauffage de la maison. Généralement, les systèmes combinés associent des panneaux solaires et un ballon de stockage bi énergie.

On le retrouve actuellement sous diverses formes et capacités sur le marché et d’ailleurs, les fabricants préconisent le recours à ce genre de système surtout pour les personnes qui habitent dans des régions où le degré d’ensoleillement se veut assez faible. En assurant plus de 90 % de la production d’eau chaude sanitaire de la maison et 50 % du chauffage, ce système promet de belles performances. Toutefois, l’on notera que son efficacité dépend de nombreux critères tels que la zone géographique où la maison est située, les paramètres d’isolation et le type d’émetteur utilisé.

Principe du Chauffe eau solaire combiné

Sur une maison déjà existante, le système combiné se veut facile à installer tandis que sur une nouvelle construction, les occupants peuvent choisir de l’utiliser en tant qu’unité centrale de stockage. Dans ce dernier cas, il faudra alors opter pour une énergie complémentaire performante et un émetteur dédié. Qu’importe la structure qui va l’accueillir, l’installation d’un système combiné devra compter la mise en place d’un système de décharge de calorie. En effet, l’on devra bien calculer la surface des capteurs pour qu’elle corresponde au volume du ballon pour espérer disposer de l’eau chaude en hiver et pendant les périodes où l’ensoleillement est moindre.

Enfin, il convient de prendre en compte la qualité des capteurs. Si les capteurs plan promettent de belles performances, car ils sont isolés avec de la laine de verre ou de la laine de roche, les capteurs à tubes s’avèrent être plus efficaces en hiver vu qu’ils sont isolés avec du vide qui se pose comme l’isolant le plus performant au monde.

Devis Chauffe eau solaire

Comments are closed.


ok