Le chauffe-eau solaire pour la piscine

Le chauffe-eau solaire est généralement employé pour chauffer l’eau sanitaire. Il peut aussi améliorer le chauffage d’un logement et d’une piscine. L’énergie solaire permet de doubler la période d’utilisation de la piscine en intersaison le plus souvent, mais aussi d’optimiser son confort. Le chauffe-eau solaire pour piscine est un investissement intéressant, car en plus d’être une solution écologique, il ne requiert pas beaucoup d’entretien et se pose facilement sur un toit bien orienté.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire pour piscine

Pour optimiser le chauffe-eau solaire, de manière à ce qu’il puisse chauffer la piscine, il existe deux solutions efficaces et fiables. La première étant de relier les capteurs solaires dédiés au chauffage de l’eau de la piscine sur le circuit de filtration. Lorsque les panneaux commencent à capter les premiers rayons du soleil, l’eau de la piscine suit le circuit des capteurs afin de récupérer les énergies partagées par le soleil.

À noter que l’eau de la piscine circule grâce à la pompe de filtration et passe par les absorbeurs des capteurs solaires. Lors des périodes de grands froids, la piscine est généralement non utilisée, pour éviter le gel, les capteurs vidangés attendent la prochaine intersaison.

Piscine et chauffe eau solaire

La deuxième solution se base sur un raccordement des capteurs solaires au ballon de stockage combiné qui utilise un fluide caloporteur. Ce système a pour avantage d’être utilisable même en période d’hiver. L’eau du ballon est ainsi reliée à la pompe de la piscine et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par le ballon spécifique immergé dans le volume du ballon tampon de la piscine qui fonctionne par un système de bain-marie.

Pour quelle solution opter ?

Pour ceux qui sont à la recherche d’un système facile et peu onéreux, la solution des capteurs solaires dédiés uniquement pour le chauffage de la piscine parait être un bon deal.

Dans la plupart des cas, les capteurs se composent soit de Polycarbonate alvéolaire noir ou de Polycarbonate en sandwich et de feuilles de Polycarbonate noires. Ce genre de matériaux affiche une résistance hors pair et une durée de vie nettement plus longue comparée au verre et même si ce dernier affiche une même épaisseur.  Par ailleurs, ce matériau affiche une bonne résistance face à des produits chimiques comme le sel ou le chlore. En plus, ce matériau est très léger, ce qui fait qu’elle peut être installée partout, le long d’un mur, sur le toit d’un garage, sur l’abri d’une piscine, sur une serre, sur une tonnelle ou encore sur un châssis incliné. Ces divers avantages lui confèrent un bon rendement et permets à ses utilisateurs de profiter d’une technologie à la fois simple et pas très onéreuse.

Une fois que la filtration de la piscine fonctionne, la régulation de l’eau dans les capteurs solaires commence à circuler. Toutefois, le processus ne peut fonctionner que si la pompe est assez puissante pour arriver à envoyer l’eau jusqu’aux capteurs. Et là aussi, la distance d’implantation des capteurs doit être prise en compte. Il convient de noter que la filtration ne peut être mise en marche que pendant les heures où le soleil renvoie de l’énergie. La régulation de l’eau avec une pompe indépendante qui ne s’enclenche que lors des heures d’ensoleillement revient alors à être une solution intéressante.

La solution de capteurs reliés à un ballon de stockage combiné est trop onéreuse. Toutefois, elle permet de profiter de la chaleur de la piscine toute l’année, grâce notamment à la présence d’un fluide caloporteur qui n’appréhende pas le gel. Par ailleurs, avec ce système, l’on peut recourir à des capteurs plus performants, à l’instar des capteurs à tubes sous vide.

Piscine avec chauffage solaireEn somme, si l’on a recours à un chauffe-eau solaire pour piscine, on accède à de nombreux avantages. Premièrement, l’on peut se baigner n’importe quelle saison (printemps, automne) à une température plaisante tout en améliorant le confort de la baignade. Ce système permet de profiter de la piscine deux à trois mois de plus que la normale. Par ailleurs, l’on peut gagner jusqu’à 5 °C de plus par rapport à la température extérieure en demi-saison. Fini les rhumes, l’on peut aisément profiter de la piscine en famille ou entre amis et en tout confort. Enfin, vu que c’est un dispositif tout à fait écologique qui n’émet pas de CO2, c’est une solution efficace contre le réchauffement climatique.

Parmi les nombreux systèmes de chauffage proposés sur le marché actuellement, le chauffage de l’eau de la piscine par système de capteurs solaires revient à être l’option la plus avantageuse, la plus écologique et la plus intéressante qui soit.

Devis Chauffe eau solaire
Tagged with:
 

Comments are closed.


ok